Informatique : les profils préférés des recruteurs, les postes recherchés par les candidats

expert-informatique-ingenieur-601×263
0

Avec 3,9% de croissance attendue pour 2019, le secteur informatique se porte bien. En 2018, il comptait déjà plus de 474 000 emplois d’après les chiffres de Syntec Numérique. En 2017 – et pour la huitième année consécutive – le nombre d’embauches a à nouveau été à la hausse avec 28 000 créations de postes.

Le développeur informatique, profil préféré des recruteurs

Le trio de tête des métiers les plus recherchés par les recruteurs n’a pas évolué depuis l’an passé : le développeur informatique, l’ingénieur d’études et développement et le technicien support informatique ont toujours les faveurs des entreprises. Deux de ces métiers, le développeur et le technicien support informatique, sont aussi dans le top 3 des candidats.

Quelles qualités attendent les recruteurs des candidats en informatique ?

Avant tout, de la rigueur, de la méthode et un esprit d’analyse, des qualités qui ne surprendront pas pour des professionnels à qui l’on confie des projets cruciaux au sein des entreprises. Mais le sens du relationnel les suit de près, indispensable pour travailler en équipe, notamment avec les nouvelles méthodes d’organisation comme les méthodes agiles.

Les recruteurs attendent aussi des candidats capables de changer leur fusil d’épaule et de s’adapter en faisant preuve de force de proposition, de réactivité et de créativité. Des qualités qui permettent de rebondir rapidement en cas d’imprévus et de travailler en mode itératif.

Les missions que les recruteurs veulent confier aux professionnels de l’informatique

Quant aux missions que les recruteurs souhaitent confier aux candidats, les cinq premières ne concernent pas spécifiquement des profils du secteur informatique : gestion de projet, réalisation de reporting et planning opérationnel. Les recruteurs recherchent donc des candidats capables de prendre de la hauteur pour mener à bien un projet à toutes ses étapes, du cahier des charges au reporting en passant par la gestion des prestataires.

Les compétences recherchées par profil

Côtés compétences, les classements varient selon le type de profils : alors que les technologies embarquées sont à la première place pour le développeur hardware, c’est la technologie Java pour le développeur, le logiciel et les utilitaires SGBD pour les postes liés aux systèmes d’information et le système d’exploitation Linux pour les postes liés aux systèmes/réseaux.

Les offres d’emploi en informatique sur le bassin d’Arcachon

Laissez nous un commentaire